Salle d'attente du cabinet
Banque d'accueil
Voir la galerie

Institut Rhénan d’Urologie

En 2022, Tertia Solutions a été choisi par l’Institut Rhénan d’Urologie pour orchestrer l'aménagement d’un nouveau cabinet médical d’urologie à Strasbourg. Ce projet visait à réunir plusieurs médecins spécialistes dans un espace dédié, situé au rez-de-chaussée d’un immeuble récemment construit par Bouygues Immobilier. Ce centre se distingue par son accessibilité, étant idéalement placé proche de la Clinique Rhéna, et par son design contemporain.
  • Conception
  • Conseil & Stratégie
  • Mobilier
  • Séparation d'espace
  • Technologie
  • Travaux

  • Cabinet
  • 235 m²
  • 2023
  • Design & Build

Une conception axée sur le mouvement et le bien-être

La ligne directrice de ce projet se caractérise par la courbe, traduisant un mouvement continu.
Les patients sont guidés de la salle d’attente aux salles de consultation en toute intimité et discrétion. Les couleurs sont sobres, claires et naturelles, procurant un sentiment de bien-être. L’utilisation prédominante de bois et de résine, du sol au plafond, est agrémentée par un jeu subtil de lumières et d’ambiances, créant une atmosphère apaisante.

Complexité technique et design épuré

L’implantation de ce centre médical au rez-de-chaussée comportait des défis techniques, notamment une hauteur sous plafond non conventionnelle. Pour faire face à cette contrainte, Tertia Solutions a développé un jeu de faux plafonds, introduisant une sensation de dynamisme et de mouvement vertical. Le design intérieur est à la fois sobre et moderne, utilisant des matériaux minéraux au sol pour conférer à l’espace une ambiance chaleureuse et contemporaine.

Vue d'ensemble du cabinet d'urologie montrant les courbes et le dynamisme

Choix des couleurs

Le choix des couleurs a été soigneusement pensé pour renforcer le sentiment de bien-être des patients et des collaborateurs. Inspiré par la nature, le design est un subtil mélange entre le vert, symbole de sérénité et de calme, et le bois, un matériau durable et tendance. Ceci reflète un rapprochement avec la nature. L’utilisation de couleurs claires et intemporelles génère une ambiance douce et chaleureuse.

Technologie et dynamisme

Tertia Solutions a intégré des technologies de pointe pour améliorer l’expérience des patients à l’Institut Rhénan d’Urologie. Un affichage dynamique dans la salle d’attente diffuse les nouvelles du jour, la météo et des conseils utiles, informant et divertissant les patients en attente de leur consultation. De plus, les courbes dynamiques du design intérieur se reflètent dans l’affichage, ce qui crée une harmonie entre l’espace physique et les technologies utilisées.

Salle d'attente avec affichage dynamique dans le cabinet d'urologie

Confort et ergonomie

Le confort des patients et du personnel était une priorité. Par conséquent, nous avons porté une attention particulière à l’acoustique, à l’isolation thermique et au confort visuel. L’installation de stores en façade permet de réduire le vis-à-vis et de limiter la chaleur. Nous avons également posé de la vitrophanie sur les vitres extérieures, avec le nom et le logo du cabinet. Ceci permet ainsi à la lumière naturelle d’entrer tout en assurant la discrétion. Le mobilier de l’espace d’attente, notamment le banc en courbe, offre une assise confortable et élégante. L’ergonomie du mobilier des médecins a été soigneusement étudiée pour leur confort quotidien.

Ce nouvel institut strasbourgeois implanté proche du Rhin, représente une synthèse réussie de technologie, de design et de bien-être. En intégrant des courbes dynamiques, des matériaux naturels et des solutions technologiques avancées, Tertia Solutions a créé un environnement de soins moderne et apaisant. Ainsi, les patients bénéficient d’une expérience de soins complète, où chaque détail contribue à leur confort et à leur sérénité.

Siège de bureau ergonomique du cabinet d'urologie
Homme en réunion

S'inscrire