Réfectoire Columbia
Workcafé - Espace de socialisation Columbia
Workcafé - Espace de socialisation Columbia
Voir la galerie

Columbia Sportswear Europe

Plus connecté que jamais !
  • Conception
  • Conseil & Stratégie
  • Mobilier
  • Technologie
  • Travaux

  • 110
  • 2 500 m²
  • 2021
  • Design & Build

Columbia Sportswear Europe, le siège administratif européen de Columbia Sportswear Company, une entreprise américaine de vêtements, chaussures et accessoires de sport et de loisirs, a fait appel à Tertia pour l’aménagement de bureaux, de deux magasins, et la création d’un workcafé hyper connecté, qui ont suscité l’enthousiasme de tous leurs collaborateurs. On en parle avec Séverine Lieber, Facilities & It Manager chez Columbia Sportswear Europe.

Dans son immeuble de 2500 m2, basé au coeur de l’Espace Européen de l’Entreprise, à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, Columbia Sportswear Europe regroupe 110 collaborateurs des services back-office: administration, finances, opérations de services client, call center, vente de l’habillement au détail en magasin spécialisé, et ce pour toute l’Europe.

En 2019, Columbia Sportswear Europe mandate Tertia pour un projet d’aménagement des bureaux en vue d’améliorer les interactions et la collaboration entre les différents services et les collaborateurs, ainsi que la transformation du layout des zones de travail. « L’immeuble qui est la propriété de la maison-mère américaine, abrite le siège administratif de l’entreprise strasbourgeoise, et héberge également, et depuis peu, deux magasins de vêtements de sport, un outlet et un branded store, ouverts à la vente directe au public. »

Tertia (« un partenaire local, puisqu’ils sont strasbourgeois comme nous », nous glisse à l’oreille Séverine Lieber) a repensé complètement le rez-de-jardin dévolu avant aux bureaux et qui accueille désormais les deux magasins de vêtements, créé un workcafé et aménagé les bureaux.

Workcafé - Espace de socialisation Columbia

Tertia Technologie, un seul partenaire

En collaboration avec Tertia, Columbia Sportswear Europe a organisé des ateliers de travail avec différents profils de l’entreprise pour définir les besoins des collaborateurs et challenger des idées. « Créer des zones de travail adaptées aux besoins et spécificités de chacun, optimiser l’espace de travail et augmenter la collaboration entre les services et les personnes, tels étaient nos souhaits. Et cette volonté d’amener davantage de socialisation dans l’entreprise, passait par la création d’un workcafé sur tout le rez-de-chaussée, soit 600m2 quand même ! », précise Séverine Lieber.

Cet espace collaboratif et de socialisation pensé et aménagé par Tertia comprend un espace cuisine et bar hyper lumineux, une vitrine avec les vêtements de la marque Columbia, des espaces d’échanges, de réunions informelles, de réunion en visioconférence, des postes partagés aussi.

« Tertia a répondu à toutes nos attentes, notamment en terme de lieux hyper connectés, pour répondre à la mise en place, après la pandémie, d’un mode de travail hybride entre présentiel et distanciel ». Tertia a en effet intégré la technologie au sein de son entreprise, pour apporter de nouvelles solutions aux problématiques de la vie quotidienne des entreprises. « Avec, à la clé, un seul interlocuteur pour parler aménagement de bureaux, mobilier connecté et équipements audiovisuels», se réjouit Séverine Lieber.

Salle de réunion Columbia

Savoir être à l’écoute

Columbia Sportswear Europe souhaitait également un aménagement au design bien particulier. « Tertia a très vite compris nos attentes et nous a proposé un mobilier de bureau à base de matériaux naturels, comme le bois, avec un code couleurs chaud, pour suggérer la nature, coller au style outdoor de la marque et aux valeurs de l’entreprise. Le look général des bureaux est sobre et résolument dans l’air du temps pour attirer et fidéliser également de nouveaux talents. »

De fait, les espaces dans lesquels nous vivons et travaillons influencent profondément la façon de se sentir et de se comporter en groupe. Aspirer à des bureaux où l’on se sent comme à la maison, qui façonnent des comportements positifs de socialisation, surtout en cette période un peu particulière de pandémie, est une bonne chose. « Le retour très positif de nos collaborateurs face à l’aménagement des bureaux, fait plaisir ! », conclut avec enthousiasme, Séverine Lieber.

Workcafé - Espace de socialisation Columbia
Homme en réunion

S'inscrire