Nomadisme

Image de couverture

Face au développement des nouvelles technologies et du partage en temps réel de l’information, l’image traditionnelle de l’employé fixé à son poste de travail tout au long de la journée tend à disparaître.

La proportion d’activités nécessitant un poste de travail désigné diminue, au profit de salariés mobiles, ayant la possibilité de choisir leur environnement et leur posture de travail selon la tâche à accomplir.

Le nomadisme permet d’optimiser l’espace immobilier et d’éviter des zones « vides » lorsqu’une majorité d’employés sont en déplacement.

Cette tendance s’inscrit dans un processus d’évolution des modes de travail. En effet, les études ont démontré l’influence de la variation d’environnement et de postures dans la créativité, l’innovation et la performance des individus.

Donner la possibilité à ses collaborateurs d’être mobiles, c’est tout d’abord leur offrir des aménagements qui répondent à leurs besoins. Postes nomades, diversité des espaces de collaboration, zones dédiés au travail individuel, autant d’espaces qui doivent être repensés afin de proposer un écosystème de zones connectées et adaptées à tous les types d’activités, postures ou degrés de collaboration.

Créer un espace adapté au nomadisme

Exemples d’aménagements adaptés au nomadisme :